1033 nouveaux infirmiers prêtent serment à Kinshasa.

-1033 nouveaux infirmiers ont prêté le serment de Florence Nightingale et ont été inscrits, samedi au tableau de l’ordre des infirmiers de la Republique démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa.

 

< Le serment est un engagement que vous prenez devant Dieu, devant cette auguste assemblée et devant votre propre conscience pour ne faire que du bien et d’éviter le mal >, a déclaré Colin Kandala, président provincial de l’ordre national des infirmiers (ONI).

 

 

< La cérémonie de ce jour est une cérémonie qui fait de vous aujourd’hui infirmiers, conformément à la loi numéro 16/015du 15 /07/2016 portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des infirmiers >, a-t-il ajouté.

 

M. Kandala a fait savoir que l’article

5 de cette loi stipule que < nulle ne peut exercer la fonction d’infirmier s’il n’est pas inscrit au carnet de l’ordre. L’instruction est suivie de la prestation de serment >.

 

< Hier auxiliaires, aujourd’hui des infirmiers qui exercent une profession autonome et indépendante. Cela veut dire que hier, si vous vous comportiez autrement, aujourd’hui après avoir suivi la formation sous notre déontologie, nous osons croire que vous allez vous comporter comme professionnels.>, a-t-il insisté.

 

De son côté, Sarah Bonenfant, première vice-présidente de l’ordre national des infirmiers (ONI) a noté que cette cérémonie revêt une double signification.

 

< D’une part, elle marque en effet l’autorisation de l’exercice de la profession infirmière, et d’autre part, la prestation de serment d’infirmier légué par Florence Nightingale>, mère fondatrice de la profession infirmière >, a-t-elle précisé.

 

Pour elle, la prestation de ce serment ne doit pas être considéré comme un fait ou un acte anodin mais plutôt comme une occasion pendant laquelle les nouveaux inscrits s’engagent à respecter les prescrits des textes sacrés liés à la profession infirmière à cause de ses considérations juridiques, professionnelles, morales et éthiques.

 

Elle a, au nom du président de l’ordre des infirmiers du Congo, exhorté les assermentés d’interioriser les lois relatives à la profession en vue d’être des infirmiers de qualité en RDC.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à Newsletter