Kongo Central : l’Assemblée provinciale interdit au gouverneur sortant Guy Bandu de toucher aux fonds de la province.

Le gouverneur sortant et candidat malheureux aux dernières élections de la province du Kongo Central Guy Bandu est interdit de toucher aux comptes bancaires de la province par l’Assemblée provinciale, à travers une décision annoncée ce mardi 07 mai.

Dans ce document signé par son président Papy Mantezolo, l’Assemblée provinciale dit prendre cette décision conformément aux dispositions des articles 22 point 2, 31 point 4 et 33 point 21 du Règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo central ainsi qu’au PV N° 001 /AP/S, O/ MARS 2024 de la réunion du Bureau du 06 mai 2024.

Cette correspondance a été adressée aux responsables des institutions bancaires de la place afin de suspendre tous les mouvements de retrait des fonds dans les comptes de la province par le gouverneur sortant.

«J’enjoins également aux responsables des banques et institutions financières qui me lisent en copie, de veiller à l’exécution de la présente. Cette mesure conservatoire concerne aussi tous les services rattachés au Ministère Provincial des Finances du Kongo Central notamment, la DGRKC, Ordonnateur des dépenses, Comptable public, Sous-gestionnaire des crédits», a écrit Papy Mantezolo

Cette suspension ne concerne pas les salaires des agents, les frais de fonctionnement et les frais d’interventions uniquement autorisés par l’Assemblée Provinciale du Kongo central.

Il faut noter que lors des élections du 29 avril dernier, Nkuanga Masuangi Bilolo Grâce et Ntela Ntambidila Prospere, ont été élus respectivement Gouverneur et Vice-Gouverneur de Province. Ils seront investis dans les jours par le président de la République avant de prendre officiellement les commandes de la province.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à Newsletter